Hygiène bucco-dentaire et prévention des maladies infectieuses
Conséquences liées aux problèmes d’hygiène
Les prothèses et appareils dentaires contiennent des microporosités qui cachent des milliers de microbes. Plus de 500 espèces de micro-organismes ont été identifiées dans la cavité buccale (bouche). Le nettoyage en profondeur des prothèses et appareils dentaires est un moyen de prévention efficace et prouvé pour réduire les risques de maladies provoquées par les micro-organismes pathogènes qui se logent dans les prothèses.
Les bactéries, les champignons et les virus qui adhèrent aux prothèses et appareils dentaires aggravent de multiples maladies par suite de cette contamination :
- risques d’embolie cérébrale
- hypertension
- infections respiratoires
- maladies cardiaques
- insuffisance rénale
- diabète
- infections contractées dans un établissement de santé (infections nosocomiales).
Par ailleurs, la prise de certains médicaments peut déséquilibrer la flore bactérienne buccale. Un facteur de risque additionnel pour les personnes âgées.
La prévention des maladies grâce à une meilleure hygiène dentaire
L’hygiène dentaire est donc un facteur essentiel pour la santé bucco-dentaire des personnes portant des prothèses et appareils dentaires. Elle permet de:
- Maintenir un bon état de santé
- Prévenir l’aggravation des problèmes de santé préexistants.
L’emploi d’un nettoyant pour prothèses et appareils dentaires devient un agent déterminant de prévention qui contribue à améliorer la qualité de vie.
Pourquoi choisir Novadent
Les résultats d’une recherche de l’Université de Montréal démontrent des différences notables entre les produits offerts sur le marché en ce qui a trait à l’efficacité nettoyante. Novadent brille par ses résultats. En effet, grâce à sa formulation nettoyante 7 jours, ses propriétés antibactériennes sont de loin supérieures à celles des autres produits vendus en ligne ou en pharmacie. C’est pourquoi Novadent jouit de la meilleure crédibilité auprès des spécialistes de la santé dentaire et qu'ils utilisent régulièrement les produits en clinique.
Références: Études portant sur les maladies infectieuses associées à la contamination microbienne des prothèses dentaires
L'hygiène bucco-dentaire a fait l'objet de plusieurs études scientifiques depuis une trentaine d'années. Les services de santé publique et les centres de formation universitaire ont constaté qu'une bonne hygiène bucco-dentaire améliore la qualité de vie, les relations sociales et réduit les probabilités de contracter une maladie infectieuse.
L'entretien régulier des dentiers, prothèses et appareils dentaires représente un outil de prévention efficace, abordable et accessible à tous.
Les nettoyants Novadent sont développés par des professionnels de la santé dentaire afin d'optimiser la qualité du nettoyage et de simplifier la procédure d'entretien pour les utilisateurs. La formulation, composée d'ingrédients naturels, permet une utilisation continue durant 7 jours consécutifs.
Pour en apprendre plus au sujet des risques associés à contamination microbienne des prothèses et appareils dentaires (documents originaux en anglais seulement) :
- Association between oral candidiasis and bacterial pneumonia: A retrospective study (Nakajima & Al., January 2020)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31621985/ - Relationship between removable prosthesis and some systemics disorders (Le Bars & Al., December 2015)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26929530/ - Fungal infections of the oral mucosa (Krishnan, October 2012)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23422613/ - Association between pneumonia and oral care in nursing home residents (El-Solh, June 2011)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21533635/ - Endotoxemia, Immune Response to Periodontal Pathogens, and Systemic Inflammation Associate With Incident Cardiovascular Disease Events (Pussinen & Al., March 2007)
https://www.ahajournals.org/doi/full/1--138743 - Potential pathogenic aspects of denture plaque (Coulthwaite & Al., November 2007)
https://www.tandfonline.com/doi/abs/1--32784 - Periodontal microbiota and carotid intima-media thickness: the Oral Infections and Vascular Disease Epidemiology Study (INVEST) (Desvarieux & Al., February 2005)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15699278/ - Risk factors associated with denture stomatitis in the United States (Shulman & Al., June 2005)
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/1--287.x - Periodontal disease is associated with renal insufficiency in the Atherosclerosis Risk In Communities (ARIC) study (Kshirsagar & Al., June 2004)
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S--97X - Reassessing the presence of Candida albicans in denture-related stomatitis (Barbeau & Al., January 2003)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12539027/